« juin 2020 »

Et devant moi la liberté (Virginie Mouzat)

note: 4Et devant moi la liberté : journal imaginaire de Charlotte Perriand / Virginie Mouzat Dominique - 23 avril 2020

Virginie Mouzat, auteur de La Vie adulte, consacre son nouvel opus à Charlotte Perriand (1903-1999) qui est l'une des plus grandes figures de l'architecture et du design du XXe siècle. Elle a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Femme indépendante, engagée, avant-gardiste, elle a contribué à inventer notre modernité.
Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.
Cette femme d’exception, anticonformiste, pionnière et incontournable a mené une réflexion politique et éthique majeure sur « l’art d’habiter ». Ce format hybride entre la biographie et la fiction, permet d’accéder à une forme « d’intimité » qui rend le lecteur dépositaire de la mémoire de Charlotte Perriand.