Un jour par la forêt (Marie Sizun)
Une écriture limpide, tout en nuances et en douceur .Touchant. Beau portrait d’une enfant qui ne demande qu’à s’épanouir au monde.
Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier)
Sujet intéressant, superbe écriture. Regard sur la société et les femmes en particulier.
Miniaturiste (Jessie Burton)
Huit-clos captivant, étrange, captivant, intense, violent. Personnages forts et intéressants. Poids de la morale et de la religion au 17è siècle
Karitas, sans titre (Kristn Marja Baldursdttir)
Roman réaliste, facile à lire, bien documenté, bien écrit. Épopée, figure de femme forte.
Oeuvre non trouvée
Récit très particulier, touchant. Regard extérieur, vision du monde bien traitée, très visuel.
Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)
Narration entre 3 personnages. Belle épopée, bien documenté, puissant, un peu dur.
Les Chaussures italiennes (Henning Mankell)
Belle histoire émouvante, drôle, atypique. Paysages bien décrits. Belle écriture.
J'entends des regards que vous croyez muets (Arnaud Cathrine)
Lecture facile, pas d'accroche particulière. L'auteur observe les gens et leur invente une vie. Descriptions très précises. Facile à lire.
Invisibles (Lucía Puenzo)
Roman dur et poignant. On s'attache facilement à ces trois enfants des rues. Lecture facile.
Handsome Harry (James Carlos Blake)
Un livre bien écrit, intense. Une histoire décrivant une époque en Amérique : année 1934-1936.Un langage cru, de la violence, mais aussi de l'amitié. Une place importante dans cette bande de gangsters. Les premières pages peuvent être un frein à continuer. Oser entrer dans l'histoire, il y a de l'action.
Les furtifs (Alain Damasio)
Une écriture dense qui joue avec les mots, style particulier, trame intéressante. Pour lecteur averti.
Les femmes de Heart Spring Mountain (Robin MacArthur)
Très bon livre, facile à lire. Sur fond de disparition, lors d'une tempête et découverte de secrets de famille. De la poésie aussi bien dans les descriptions de la nature environnante, sauvage, déchaînée et surtout menacée, que dans celles des états d’âme des personnages
Elle le gibier (Élisa Vix)
Ce roman choral de la dépression et de la souffrance au travail est puissant. Intéressant, avec un côté banal car sans rebondissement particulier. Écriture précise.
Oeuvre non trouvée
Histoires entre dockers dans un port des Comores. Ecriture très particulière : mélange de mots recherchés, inventés et de clichés tout faits.
Sandhamn n° 7
Dans l'ombre du paradis (Viveca Sten)
Polar de belle facture, personnages attachants. Pour les amateurs de polars insulaires et scandinaves. Seul bémol : manque de dynamisme et d'inspiration, comparé aux autres titres de l'autrice.
Les compromis (Maxime Calligaro)
Ce roman, dense parfois, permet de mieux comprendre le fonctionnement de l' Europe. Le narrateur est léger et drôle.
Comme elle l'imagine (Stéphanie Dupays)
Roman très contemporain sur l'amour virtuel ou comment les réseaux sociaux modifient les rapports entre individus et les modes de vie.
Cherbourg (Charles Daubas)
Cataractes (Sonja Delzongle)
Un super livre qui se passe en Serbie. Suspens haletant, une pointe de fantastique. Thèmes de la filiation et du deuil abordés de manière subtile et sensible. Personnages attachants.
Le cartographe des Indes boréales (Olivier Truc)
Et une réflexion poussée sur les guerres de religions qui sévissent en cette période sombre de l'histoire. Roman dépaysant. Bien documenté.
Cachemire rouge (Christiana Moreau)
Un livre facile à lire, trame bien construite. Découverte de la Mongolie intérieure, la Toscane et le transsibérien.
Le bruissement des feuilles (Karen Viggers)
Lecture agréable, beaucoup de personnages : des petites histoires dans l'histoire. Sujet de société.
Agatha Raisin enquête n° 16
Jamais deux sans trois (M. C. Beaton)
Un livre qui se lit avec facilité. Ambiance de l'Angleterre. Distrayant.
Agatha Raisin enquête n° 15
Bal fatal (M. C. Beaton)
A nous regarder, ils s'habitueront (Elsa Flageul)
Livre sur la pré maternité. Un rythme intense, des propos sensibles autour de la naissance, souffrance et espoir.
Oeuvre non trouvée
Roman intéressant avec une vraie qualité d’écriture, bien documenté.
Je n'ai pas toujours été un vieux con (Alexandre Feraga)
Roman touchant qui veut démontrer que les personnes âgées ont pu avoir une vie passionnante ou une vie tout court et qu'il est parfois difficile d'accepter l'image que renvoie la vieillesse. Bien écrit et facile à lire.
Le plus bel endroit du monde est ici (Francesc Miralles)
Roman qui fait du bien, univers particulier avec du fond. Réflexions sur la vie et la mort.
Toutes les vagues de l'océan (Victor del Arbor)
A la fois intriguant et bien documenté, ce roman surprend par son dénouement.
Deux hommes de bien (Arturo Pérez-Reverte)
Sujet intéressant, roman d’aventure et historique bien documenté
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Celeste Ng)
Purge (Sofi Oksanen)
Récit très apprécié par son style, son histoire, ses surprises, sa période historique. Différents portraits forts malgré les violences. Roman sombre, trahison, famille, fin un peu décevante.
Mères et filles (Sally Hepworth)
Roman magnifique et émouvant, plein de suspens, de mystères et d’émotion.
Là où se croisent quatre chemins (Tommi Kinnunen)
Roman bien apprécié. Intense. Des parcours de vie non classiques. Bien écrit.
Le jardin de l'oubli (Clarisse Sabard)
Roman facile (parfois trop) à lire. Se succèdent le réel et le romancé, la sagesse et l’humour. Belles descriptions de la Côte d’Azur, de la belle Otero et des cocottes de l’époque. Thèmes actuels de société. Des personnages attachants.
La femme aux fleurs de papier (Donato Carrisi)
Eux sur la photo (Hélène Gestern)
Une écriture recherchée mais facile à lire, une jeune femme à la recherche de ses origines, des secrets de famille à élucider, une fin émouvante ...
Le coeur battant de nos mères (Brit Bennett)
Livre bien apprécié pour les différents sujets de société abordés. Lecture aisée.
Amours (Léonor de Récondo)
Décrit avec justesse leur vie empreinte de sensibilité et liberté. Belle écriture.
Ce coeur qui haïssait la guerre (Michel Heurtault)
Un récit poignant pour décrire la résistance allemande vue de l'intérieur. On y voit aussi la complexité des engagements.
Avec toutes mes sympathies (Olivia de Lamberterie)
A travers ce livre d'amour, l'auteur exprime avec simplicité la joie d'avoir eu ce frère.
Les exilés meurent aussi d'amour (Abnousse Shalmani)
Un très beau texte sur une famille haute en couleurs avec ses crises, ses amours, ses déchirures et ses secrets.
La somme de nos folies (Shih-Li Kow)
Texte joyeux qui pourtant se déroule en Malaisie où chaque année les inondations créent des drames. Douleurs et pertes sont transformées en quelque chose de positif. Chacun avec son grain de folie.
Frère d'âme (David Diop)
Un très beau texte en terme d'écriture, de violence et de colère. Très marquant.
Les heures rouges (Leni Zumas)
Roman féministe et engagé, indispensable et qui pointe du doigt les dérives conservatrices.
La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)
Un roman qui fait du bien. Il souligne l'importance de garder du lien entre les générations.
La révolte (Clara Dupont-Monod)
Aliénor d'Aquitaine est une femme fascinante. Ce roman décrit son arrivée en Angleterre, la révolte qui l'oppose à son mari Henri II puis ses années de captivité et son ultime revanche. On découvre donc son histoire, mais aussi celle de ses fils grâce à une belle écriture.
Nulle autre voix (Maïssa Bey)
Ce livre est un long cri de douleur pour les femmes violentées.
Télérama » : « Écrire pour se libérer. Écrire pour la déraison de cette société qui étouffe les femmes. Écrire pour survivre, simplement. »
Platine (Régine Detambel)
A travers ce portrait l'auteur dénonce les violences contre les femmes dans un style vif et saccadé. Intéressant. Terrible description d’Hollywood par le biais de cette actrice broyée par le système.
Ne préfère pas le sang à l'eau (Céline Lapertot)
Très belle écriture. Très actuel, sujets variés: différence, tolérance, engagement, racisme, extrémisme,…
My absolute darling (Gabriel Tallent)
Très difficile de qualifier ce roman à la fois déroutant, choquant, intriguant et passionnant ! Très belles descriptions de la faune et la flore.
Mémoires au soleil (Azouz Begag)
Récit plein de tendresse et d’amour. L'auteur touche par la beauté des mots et l'intelligence du propos.
Le lambeau (Philippe Lançon)
Un témoignage d’une dignité et d’une force impressionnantes.
Janvier noir (Alan Parks)
Polar intéressant, sans toutefois beaucoup d’action. Classique, d’un très bon niveau. L’intrigue est parfaitement pensée, son déroulement totalement cohérent.
Les infidèles (Dominique Sylvain)
Polar intéressant, très actuel sur l’amour, l’infidélité à l’heure d’internet à travers trois portraits de femmes. Suspens garanti.
Fuki-no-tô (Aki Shimazaki)
Un roman très contemporain, facile à lire sur le couple, les femmes et l’homosexualité au Japon.
Filles de la mer (Mary Lynn Bracht)
Un roman époustouflant, bouleversant, percutant. Se lit d’une traite, génère de fortes émotions !
La fille qui brûle (Claire Messud)
Histoire passionnante de deux adolescentes amies. Roman très prenant, d’actualité, réaliste et très bien écrit.
Diên Biên Phù (Marc Alexandre Oho Bambe)
Très belle leçon d’amour et d’amitié ! Fort, poétique et très touchant.
La chambre des merveilles (Julien Sandrel)
Une histoire touchante, facile à lire, qui laisse un sentiment de sérénité et donne envie de réaliser des projets.
Ames soeurs (John Marrs)
Bien apprécié. Facile à lire avec suspens jusqu’au bout. Plusieurs personnages, plusieurs histoires de vie.
L'aile des vierges (Laurence Peyrin)
Une héroïne battante, du féminisme. Se lit très vite.
L'affaire Mayerling (Bernard Quiriny)
Où passe l'aiguille (Véronique Mougin)
Livre très apprécié, fort et bouleversant sur un destin de vie hors du commun. Écriture fluide et imagée.
De pourpre et de soie (Mary Chamberlain)
Roman apprécié pour style et ses rebondissements. Thème du statut de la femme.
Oeuvre non trouvée
Une belle histoire bouleversante, révoltante, en tous cas qui laisse des traces !
Les silences du maître drapier (Annie Degroote)
Aspects historiques des différents métiers. Transmission. Quête de son amour. Belle intrigue.
La Nappe blanche (Françoise Legendre)
Texte très court sur les thèmes de la famille et de la transmission. Très bien, émouvant, dense !
Giboulées de soleil (Lenka Horňáková-Civade)
Enthousiasme général pour ce roman bien écrit, avec des héroïnes magnifiques. On apprend aussi sur l’histoire de la Tchéquie.
Oeuvre non trouvée
Mise en route assez lente de la lecture mais seconde partie vraiment passionnante. Personnages haut en couleurs et attendrissants.
Le Cercle des tricoteuses (Ann Hood)
Roman rempli d’émotions, de tristesse et d’espoir ! Beaucoup d’amour aussi
Un Amour vintage (Isabel Wolff)
Écriture facile, avec une intrigue qui nous tient en haleine.
Le cri (Nicolas Beuglet)
Avec ce roman, Nicolas Beuglet s'inscrit dans la droite lignée d'un Jean-Christophe Grangé. On ne lâche pas ce roman sensationnel dans lequel le suspense, l'action et les questions métaphysiques s'enchevêtrent. Un des meilleurs thrillers lus !!!
Le jour d'avant (Sorj Chalandon)
Je suis sortie de ce roman, lu d'une traite, sonnée et bouleversée. Chalandon a une fois encore réalisé un travail exceptionnel de construction romanesque.Le style est impeccable. L'évocation des émotions, des éléments contextuels, des évènements qui se succèdent, sont d'une rudesse, d'une force et d'une délicatesse rares.
Point cardinal (Léonor de Récondo)
Voilà de quoi nous parle cette écrivaine, particulièrement appréciée à la médiathèque. Une écriture fine, un sujet de société traité avec habileté afin de nous amener à une réflexion, une ouverture d'esprit collective, en nous donnant des pistes d'explications. On apprend beaucoup sur Laurent le personnage principal mais aussi sur sa femme et ses renoncements.
Summer (Monica Sabolo)
Roman étrange oscillant entre roman enquête à suspense et récit poétique. Le narrateur est hanté pendant 24 années (de sa jeunesse) par la disparition inexpliquée de sa sœur adorée. Très beau roman entre évocations éthérées et morbides, névroses familiales et vernis social.
La beauté des jours (Claudie Gallay)
Claudie Gallay nous plonge dans le quotidien de Jeanne, mariée, deux grandes filles qu'elle adore, une vie de couple sans surprise. Nous découvrons l'intimité de Jeanne : ses pensées les plus étranges, les plus réjouissantes, celles qui la font s'ouvrir au monde, à l'imprévisible. Un vrai bonheur à la lecture et à la rencontre de ces personnages.
Mon autopsie (Jean-Louis Fournier)
L'auteur avec son habituel humour caustique se raconte au fil de son autopsie. Incroyable, non?
Vie de ma voisine (Geneviève Brisac)
Beaucoup de références littéraires, historiques, musicales aussi. On voit presque un siècle défiler au sein d’une famille juive qui a émigré en France dans les années 20.
La téméraire (Marine Westphal)
Magnifique roman rapide à lire traitant d’un thème très actuel. Style simple et fluide qui rend la lecture très agréable.
Nous, les passeurs (Marie Barraud)
Un livre très émouvant mêlant beaucoup de sentiments humains.
No home (Yaa Gyasi)
Lecture très agréable. Parallèle intéressant entre les parcours d’africains esclaves et descendants d’esclaves et les parcours, dans le même temps des africains restés dans leur pays.
La mort du taxidermiste (Guillaume Le Touze)
On est vite pris par cette histoire intéressante et bien écrite. Une belle intrigue et un dénouement surprenant. Un roman qui fait réfléchir sur la vie, l’amour, la famille, la filiation, la construction de son identité, les secrets de famille, les non-dits, l’exil, sur le sort réservé aux réfugiés.
Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)
Livre noir mais passionnant qui peut faire écho à des parcours de vie. Très belle écriture, visuelle, les scènes sont si bien décrites qu’on voit les personnages et on partage leurs émotions.
Joie (Clara Magnani)
Une belle histoire d’amour avec une belle ambiance, douce. Des réflexions littéraires et cinématographiques. Des échanges en italien et anglais ajoutent un peu d’exotisme.
Je vous aimais, terriblement (Jeremy Gavron)
Une véritable enquête conduite par un fils qui veut comprendre quelles ont été la vie de sa mère et les circonstances et raisons de sa mort.
Un fils parfait (Mathieu Menegaux)
Ce roman sous forme de lettre à sa belle-mère dénonce les erreurs judiciaires et le pouvoir de donner du poids ou non à la parole des victimes. Ce texte ne laisse pas indifférent, génère des émotions, un sentiment de révolte.
La fille d'avant (J. P. Delaney)
Thriller captivant construit autour d’un va et vient permanent entre deux histoires : une présente et une passée, qui convergent vers le même personnage inquiétant : l’architecte de la maison. On se laisse embarquer par le suspense qui tient en haleine.
Article 353 du Code pénal (Tanguy Viel)
Construction impeccable, écriture majestueuse, riche en descriptions et sensations, poétique, parfois à faire sourire. Propos très concrets avec des analyses d’une extrême justesse, sujet très actuel.
Deux enfants du demi-siècle (Charles Nemes)
On est touché par l’histoire émouvante des deux personnages principaux. Des thèmes universels sont abordés : l’amour, la mort, la religion, la maladie… La fin est quelque peu surprenante…
Derrière les portes (B.A. Paris)
On ressent la torture de Grace. Suspens même si la fin est prévisible et trop rapide. Un très bon thriller !
Car si l'on nous sépare (Lisa Stromme)
Un auteur de talent, un livre comme un cadeau, un moment de lecture magique.
Hiver à Sokcho (Elisa Shua Dusapin)
Histoire très courte qui nous plonge d’emblée dans un pays et un mode de vie très dépaysants. Dès les premières lignes on est dans l'histoire, transporté dans ce pays perdu l'hiver. C'est bien écrit, tout en finesse, le décor compte autant que les personnages. On s'attend à la fin, on a envie de le relire pour savourer chaque mot.
Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)
...qui ne nous laisse pas insensible. Au travers de ces chemins de terre, il traverse la France. Après son accident, tombé d'un toit qui l'a laissé bien amoché, il partage ses voies de guérison, son désir de vivre sur les chemins oubliés du monde rural.
Hortense (Jacques Expert)
Amateurs de thrillers psychologiques, ce roman est pour vous !
Suspens très bien troussé. Efficace !
Les délices de Tokyo (Durian Sukegawa)
Un récit touchant et poétique, d'une sensualité palpable et émouvante, autour de l'amour de la cuisine, la souffrance des corps et des cœurs, la honte, la solitude, la résilience. Lecture très agréable, empathie pour les personnages, très imagé.
La tentation d'être heureux (Lorenzo Marone)
Histoire douce-amère racontée avec verve et truculence par un homme qui se considère et agit comme un vieux aigri. Mais petit à petit, sa carapace cède et les sentiments qu’il éprouve prennent le pas sur son aigreur. La fin est un hymne à la vie. Lecture facile et très agréable.
La fille de son père (Anne Berest)
Par une écriture sensible et fluide, sous le ton de la confidence, l'auteur nous livre un secret de famille. Personnages bien fouillés. Thèmes nombreux : filiation, illégitimité, deuil, paternité.
Oeuvre non trouvée
Touchant, avec des personnages très attachants. On chemine avec eux. Riche en fraternité et bienveillance. Donne envie de partir marcher ou rappelle des souvenirs.
Petit pays (Gaël Faye)
A travers les yeux de deux enfants, l’auteur nous livre quelques moments souvent difficiles de la guerre au Rwanda. Il nous montre tout l’attachement qu’il porte à son pays. Roman bien écrit, se lit très facilement.
Un merci de trop (Carène Ponte)
Jupe et pantalon (Julie Moulin)
Le début est très déroutant : le personnage se construit au fur et à mesure, grandit puis devient femme. Ecriture agréable, lecture facile, donne presque envie d’une relecture !
Joyeux suicide et bonne année (Sophie de Villenoisy)
Drôle, léger mais avec des sujets de société essentiels. Donne envie de réaliser ses rêves. Bref, fait du bien !
Je suis Pilgrim (Terry Hayes)
Récit se partageant entre la Syrie, l’Arabie Saoudite et les Etats Unis. Donne des détails intéressants sur le terrorisme. Sujet actuel, récit bien écrit. Histoire prenante dont on a du mal à se détacher !
Je me suis tue (Mathieu Menegaux)
Récit fort, bien écrit, ne laisse pas indifférent. Étonnante capacité de l’auteur à retranscrire les sentiments de cette femme. Livre qui se dévore !
Invisible sous la lumière (Carrie Snyder)
Une chouette histoire, un parcours de vie, sur les conditions difficiles de la femme (vie privée et sportive) aux Etats-Unis dans les années 20. On croirait une histoire vécue !
Un Goût de cannelle et d'espoir (Sarah McCoy)
L’aspect documentaire du roman concernant la seconde guerre mondiale en Allemagne est riche. Les personnages ne sont pas manichéens.
Gaspard ne répond plus (Anne-Marie Revol)
Roman facile à lire, bien écrit, aux personnages truculents. On oscille entre la modernité de l’équipe télé à Paris et la tradition des minorités ethniques villageoises de montagne.
Elles vivaient d'espoir (Claudie Hunzinger)
Une histoire prenante sur des femmes cherchant à changer de condition dans les années 20. Une très belle écriture au service d’un récit fin, pudique, facile à lire.
Oeuvre non trouvée
Une chasse à l'homme dans l'infini de la taïga russe se déroulant à la fin du régime stalinien. Une superbe fable qui met en lumière la nature profonde des gens lorsqu'ils sont privés de leurs repères. Écriture magnifique.
Voici venir les rêveurs (Imbolo Mbue)
Récit facile à lire d'une famille Camerounaise émigrée à New York, heureuse, généreuse, qui cherche à s'intégrer.
La vie est une chose minuscule (Bernard Quiriny)
Un recueil avec des univers très différents, parfois émouvants, bouleversants, avec des styles variés. Jeunes écrivains très prometteurs lauréats du Prix du jeune écrivain 2016.
Vera Kaplan (Laurent Sagalovitsch)
Un roman bien écrit, facile à lire, sur un sujet rarement évoqué inspiré de la vie de Stella Goldschlag, berlinoise prête à tout pour resté en vie. Des réflexions bien approfondies. Passionnant !
Repose-toi sur moi (Serge Joncour)
Deux mondes coexistent et finissent, contre toute attente, par se rejoindre. Un roman poétique et très bien écrit.
Les portes du néant (Samar Yazbak)
Récit apocalyptique bien écrit mais qui fait froid dans le dos et fait désespérer de l'humanité.
Les mots entre mes mains (Guinevere Glasfurd)
Une très belle histoire d'amour inspirée de faits réels sur fonds historique. Beau portrait d'une femme d'exception.
La mémoire des embruns (Karen Viggers)
Roman passionnant, liant le passé et le présent, de belles descriptions des paysages et des relations entre les personnages. Roman facile à lire.
La jeune fille et la guerre (Sara Novic)
Un livre sur le souvenir et sur la reconstruction d'un pays et des êtres qui y vivent. Une vraie réussite, du début à la fin.
Je suis en vie et tu ne m'entends pas (Daniel Arsand)
Beau roman avec des textes qui allient l'écriture et la poésie, violence, amour...Il décrit parfaitement la douleur et la vie dans les camps.
The girls (Emma Cline)
Un roman très vivant grâce à des comparaisons, métaphores, précisions. Le thème du bonheur et de l'épanouissement sont bien maitrisés. Belle écriture sensuelle (lieux, odeurs, bruits).
Fils du feu (Guy Boley)
Un court roman d’une grande intensité. L’écriture, la langue sont parfaitement maîtrisées, c’est d’une grande richesse ! Les sentiments sont très bien décrits, avec beaucoup de sensibilité.
Un enfant plein d'angoisse et très sage (Stéphane Hoffmann)
Un roman au style vif, déroutant, cynique, posant un regard acerbe sur le monde adulte.
Eclipses japonaises (Éric Faye)
Roman stupéfiant dans lequel les faits sont très proches de la réalité historique. On ressent très bien les sentiments des personnages et leur "transformation" à la solde de la Corée du Nord est stupéfiante.
Le dernier des nôtres (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)
Pourrait être adapté au cinéma tant l’intrigue est bien construite. Pas de temps morts. Rappelle certains romans de Douglas Kennedy. Le style est vif, l’histoire et la grande Histoire se rencontrent.
La danse des vivants (Antoine Rault)
Roman historique captivant et bien documenté. La période entre deux guerres est particulièrement bien décrite. Un roman intelligent qui fait du bien et fait ouvrir les yeux sur la période de la victoire franco-anglaise loin d'être si glorieuse .
Chanson douce (Leïla Slimani)
Ce roman est remarquable dans sa construction. On oscille sans cesse entre fascination et répulsion. L’écriture est superbe, précise, voire chirurgicale. Elle nous emporte et nous fait suivre ces personnages, leur vie, leur mal-être…
arbre du pays Toraja (L') (Philippe Claudel)
Suite de réflexions sur la vie, l’amour, la mort. Beaux passages sur l’amitié. Belle écriture.
Roland est mort (Nicolas Robin)
Un roman drôle et léger. Regards intéressants sur la solitude.
Un fils en or (Shilpi Somaya Gowda)
Roman très bien écrit. Personnages attachants. Sujet de l’éducation en Inde bien maîtrisé. Fin bien menée.
Célibataire longue durée (Véronique Poulain)
Roman léger, très drôle. Il n'y a vraiment pas d'âge pour se lâcher ! Regards intéressants sur notre société.
Ma vie de pingouin (Katarina Mazetti)
Roman très apprécié voire coup de cœur. Huit-clos drôle, personnages attachants.
L'été d'Agathe (Didier Pourquery)
Un vécu très touchant. Très beau témoignage d’amour d’un père à sa fille et malgré les difficultés vécues, beaucoup de lumière et de soleil !
Le cherche bonheur (Michael Zadoorian)
Récit très touchant sur la manière de vivre sa fin de vie (comme on en a envie). Personnages très attachants.
Buvard (Julia Kerninon)
Livre très apprécié, porté par une très belle écriture. Belle description des liens psychologiques crées entre le journaliste et Caroline Spacek.
Les vies multiples d'Amory Clay (William Boyd)
Une lecture très agréable, un style fluide.
Un personnage principal attachant...
Un voyage dans le temps à travers une passion: la photographie...
Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)
Récit facile à lire mais sentiment de malaise tout au long du livre (voulu sans doute par l’auteur). Style très agréable, écriture fluide, suspens. Ne laisse pas indifférent !
Today we live (Emmanuelle Pirotte)
Roman facile à lire, très touchant, plein d’humanité.
Sirius, le chien qui fit trembler le IIIe Reich (Jonathan Crown)
Un premier roman au style vif, simple et même burlesque. Riche en humour, original, plein d’humanité, on passe un très agréable moment.
Première personne du singulier (Patrice Franceschi)
Des nouvelles bien écrites, poignantes, très faciles à lire.
Jeux, tue, ils (Muriel Houri)
Thriller palpitant, suspens jusqu’à la fin. Lecture facile, intrigue bien menée, personnages fouillés.
La fractale des raviolis (Pierre Raufast)
Farfelu, drôle, instructif, ce récit se lit très vite. Un peu déroutant parfois !
Le fil (Sophie Lemp)
Très beau récit, émouvant et facile à lire.
Etta et Otto (et Russell et James) (Emma Hooper)
Un très bon moment de lecture, histoire et style. Personnages attachants et paysages magnifiés.
Des enfants trop parfaits (Peter James)
Récit bien écrit, très apprécié avec la manipulation génétique pour sujet. Thriller signé par un grand auteur, qui sait comment instiller l'idée qui dérange.
Le chagrin des vivants (Anna Hope)
Ce roman superbement écrit constitue aussi une extraordinaire reconstitution historique.
Des personnages attachants rongés par le chagrin et, pour certains, la culpabilité. A lire absolument : rarement le point de vue des femmes est mis en exergue de façon aussi directe, et sensible.
Celle que vous croyez (Camille Laurens)
Roman psychologique au style tourmenté à l’image des personnages compliqués qui pose la question de l’amour selon que l’on soit homme ou femme.
Les âmes et les enfants d'abord (Isabelle Desesquelles)
...ni indulgence. Récit bien apprécié qui donne à réfléchir.
L'ombre de nos nuits (Gaëlle Josse)
Texte riche, délicat, poétique, émouvant. Écriture fluide.
Oeuvre non trouvée
L'auteur retrace la biographie de Marie Curie en y ajoutant des éléments personnels de sa vie et des réflexions philosophiques savoureuses.
U4
Yannis (Florence Hinckel)
Très très bien. Dans ce tome, Yannis ne fait qu'un avec son avatar de jeu vidéo et c'est ce qui fait sa force ! Il faut aimer les jeux vidéos. A partir de 13 ans
U4
Stéphane (Vincent Villeminot)
Se lit très facilement. Un personnage principal attachant. Du danger, de l'action, de l'aventure, mais aussi des émotions. Attention il y a de la violence. A partir de 13 ans
U4
Koridwen (Yves Grevet)
Un début un peu long ... mais une fois dedans, on est captivé ! Une écriture addictive, dans laquelle on trouve un petit côté surnaturel. A partir de 13 ans
U4
Jules (Carole Trébor)
Très très intéressant, une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. Histoire haletante ! A partir de 13 ans
Tornade (Jennifer Brown)
C'est sombre et fort. Avec de la lumière quand même. Se lit d'une traite. A partir de 13 ans
La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux (Sabine Panet)
Un livre sur l'excision, le racisme, les clichés ... Plein d'humour jusque dans les titres de chapitres. A partir de 13 ans
Roméo sans Juliette (Jean-Paul Nozière)
Un livre magnifiquement bien écrit, sur la fascisation d'un ado, et même d'adultes. Tout en nuance mais sans concession. Un grand livre pour grands ados et adultes. A partir de 15 ans
Quelqu'un qu'on aime (Séverine Vidal)
On s'attache aux personnages, tous différents, tous d'une génération différente : on rit, on pleure avec eux ... Un bon livre plaisant qui se lit facilement et fait du bien. A partir de 11 ans
Dysfonctionnelle (Axl Cendres)
Une jolie leçon sur la différence (religion, classe sociale, homosexualité). A partir de 15 ans
Les chiens (Allan Stratton)
Un vrai thriller fantastique pour les ados. Vraiment bien écrit. On ne sait pas ce qui est imaginé, réel ... A partir de 15 ans
Bluebird (Tristan Koëgel)
Bien. Dénonce la ségrégation. Un souffle de révolte ! La naissance du blues, du jazz. Facile à lire. Fraicheur des personnages. A partir de 13 ans
Aussi loin que possible (Éric Pessan)
Un livre qui se lit vite car on coure avec eux ! Belle histoire bien écrite. Autant de regards sur notre société; Belle histoire d'amitié à dimension humaine : indifférence, protection de la nature, modèle unique. A partir de 13 ans.
Refuges (Annelise Heurtier)
Un roman fort sur un sujet d'actualité. Essentiel !! A faire lire à tout le monde ! Dès 14 ans et aussi pour jeunes-adultes et adultes ...
On est tous faits de molécules (Susin Nielsen)
Une histoire à deux voix par les deux ados. Très bien racontée. Un personnage plein de sagesse et d'hunmanité ! Drôle ! Pour 12 ans et plus ...
Mentine n° 1
Privée de réseau ! (Jo Witek)
Mentine est une petite peste bien dans l'air du temps, attachante, drôle. Le 2ème tome est déjà paru. A partir de 11 ans ...
Les petites reines (Clémentine Beauvais)
Beaucoup de jeux de mots, d'humour, l'auteur joue avec le lecteur. De la subtilité dans le propos ... Un bon moment de lecture rigolote sur un sujet d'actualité et pas si drôle. Dès 13 ans ...
Le Vent te prendra (Camille Brissot)
Un remake des Hauts de Hurlevent, très réussi ! Dès 13 ans, peut être lu par les jeunes-adultes et adultes ...
Expérience Noa Torson n° 1
Ne t'arrête pas (Michelle Gagnon)
Un thriller qui fonctionne. Un personnage féminin fort à qui on s'attache. On ne le lâche pas avant la fin. Le 2ème tome est déjà paru ... A partir de 13 ans, peut être lu par les jeunes-adultes et adultes
Frozen n° 1 (Melissa De la Cruz)
De l'humour, de l'aventure, des personnages attachants. Peut se lire tout seul mais donne envie de découvrir la suite des aventures des personnages. A partir de 13 ans, peut être lu par les jeunes-adultes et adultes ...
Fantoccio (Gilles Barraqué)
On se prend au jeu, un parallèle avec les affres de l'adolescence ... Pour 15 ans et plus.
Elyssa de Carthage (Eric Senabre)
Un roman historique avec des infos crédibles, une enquête policière qui se dévore ... Un suspens tout au long. Pour 11 ans et plus ...
Caprices ? C'est fini ! (Pierre Delye)
Drôle et impertinent, et à la fois en dit beaucoup sur les rapports riches/pauvres, famille, amour. Complété par de magnifiques illustrations ! Se lit bien ... Langage très bien manié, des subtilités dans l'histoire. Dès 9 ans, accessible dès plus jeune ...
Broadway limited n° 1
Un dîner avec Cary Grant (Malika Ferdjoukh)
Écriture cinématographique truffée de références au cinéma hollywoodien. Très bien écrit, on est embarqué avec les personnages dans les années 50. Un régal de lecture. A partir de 15 ans, peut être lu par jeunes-adultes et adultes
100 000 canards par un doux soir d'orage (Thomas Carreras)
Un genre indescriptible, avec des canards mutants ... Un délire particulier ... Il faut rentrer dans le jeu de l'auteur, qui nous embarque dans un monde inconnu. Des rebondissements, des situations loufoques, barrées. On adhère ou pas ... Roman choral. Pour 15 ans et plus ...
L'envol du papillon (Lisa Genova)
Sujet triste et réaliste, traité d'un point de vue positif.
Un Homme, ça ne pleure pas (Faiza Guène)
Un très beau roman qui nous fait découvrir le milieu des algériens en France au travers d’une famille. Très bien écrit, avec des pointes d’humour, très réaliste.
Quatre murs (Kéthévane Davrichewy)
Quatre frères et soeurs. Des secrets, des rancoeurs, des silences, des regrets. Une maison. Une mère. Trois récits. Un beau roman, sans un mot de trop, « avec une mention toute particulière pour les dialogues, excellents, qui sonnent toujours justes.
La Silencieuse (Ariane Schréder)
Une grande délicatesse dans ce roman qui apaise. Solitude et désoeuvrement sont transmutés par la beauté de la nature. Une parenthèse douce et feutrée qui permet de se recentrer.
Cinq femmes chinoises (Chantal Pelletier)
Portrait de 5 femmes ambitieuses voulant à tout prix quitter la misère et tentant de prendre leur revanche sur des conditions de vie difficiles. Le tout servi par une belle écriture, un style délicat et facile à lire.
Opération sweet tooth (Ian McEwan)
Un très beau roman d'amour sur fond de services secrets dans l'Angleterre des années 70 avec une écriture particulière.
Le Vase où meurt cette verveine (Frédérique Martin)
Roman épistolaire très bien écrit qui pose beaucoup de questions quant au vieillissement et à la dépendance du fait de la maladie.
La femme aux chats (Guillaume Le Blanc)
Un livre qui amène à s'interroger sur la place des animaux domestiques dans nos vies.
Le Bruit de tes pas (Valentina D'Urbano)
Emouvant, sensible, humain et plein de justesse.
Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)
Une histoire simple mais glaçante, inquiétante, ambiance sordide, huit-clos impitoyable...
Comment voulez-vous que j'oublie (Annie Butor)
Le couple Ferré avec leur fille sont dans un amour fusionnel, avec des hauts et des bas, dans des situations parfois effarantes. Une vie de bohême, fantaisiste jusqu'à l'extrême. Les nombreuses rencontres de gens de spectacle, des poètes et des musiciens
divers ont été pour elle une école extraordinaire. Un témoignage
unique qui met en lumière l'histoire du couple, avec de l'insouciance, la bonne fortune et de l'autre l'ombre, la folie, le chagrin.
Le Chemin des morts (François Sureau)
Ce récit pousse à la réflexion, droit et justice, raison d’état et l’humanité ? François Sureau envoie un signal qui interpelle, dans une écriture impitoyable, sans un mot de trop et d’une grande sincérité et livre ce poids qu’il avait sur la conscience. Ce livre permet d’avoir un point de vue de « l’intérieur » et montre comment des décisions de justice sont prises et en cela, il contrebalance les points de vue plus médiatisés ou plus habituels d’association de défense des demandes d’asiles.
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Paola Pigani)
Ce livre lève le voile sur les persécutions des Tziganes et le génocide dont ils ont été victimes pendant la deuxième guerre mondiale aussi bien de la part des Allemands mais aussi de leurs alliès Européens. Un livre plein de tendresse et de révolte. A découvrir .
Guillaume et Nathalie (Yanick Lahens)
Un très beau et court récit sur la rencontre amoureuse d’un homme et d’une femme à Haïti, récit très sensuel, une description juste de leur désir, des blessures de chacun.
Dark horse (Craig Johnson)
Des personnages avec une vraie personnalité, une histoire avec énigmes et rebondissements jusqu’à la fin, avec une écriture qui alterne deux espaces/temps et qui se rejoignent.
La Part des nuages (Thomas Vinau)
Une écriture pleine de poésie et d’inventions faite de petites phrases, qui s'intéresse aux détails du quotidien.
Les Falaises de Wangsisina (Pavan K Varma)
Agréable et facile à lire. On ressort très zen de cette lecture ! Une bonne leçon de « positif » !
Une Vie à soi (Laurence Tardieu)
Laurence Tardieu a le talent de dire des choses fortes avec des mots doux et on ressort de ce roman avec l’envie de le relire.
Pas pleurer (Lydie Salvayre)
Avec un style tantôt élaboré, tantôt rudimentaire, émaillé de locutions en langue espagnole, il est facile d’entrer dans ce roman, très instructif du point de vue historique. Prix Goncourt 2014
La Peau de l'ours (Joy Sorman)
Une manière vraiment originale de nous faire sentir toute la sensibilité animale. Mais il ne faut pas avoir peur de se laisser surprendre….
Trente-six chandelles (Marie-Sabine Roger)
Des personnages truculents, aimants et bienveillants, une plume agréable alternant passé et présent, des répliques bien à propos, percutantes, de courts chapitres, un livre rempli d'humour et de bonne humeur.
Les Singuliers (Anne Percin)
Un très beau roman épistolaire, très agréable à lire, une belle immersion dans le monde artistique de la fin XIXe s., avec ses interrogations et ses innovations.
Les Trois soeurs et le dictateur (Elise Fontenaille)
C'est un très court roman, dense, inspiré de personnages réels et magnifiques, une incroyable histoire très bien racontée.
Vieux, râleur et suicidaire (Fredrik Backman)
Un récit rempli de choses simples, chaleureuses et qui ne manque pas d’humour et de dérision.
Compostelle 2.0 (Xavier Vallais)
Au fil des pages, une marche rythmée par les rencontres, des lieux chargés d'histoire, des paysages,...
On ne parle pas de ça (Eva Kavian)
Belles histoires d’amitiés et de reconstructions après des drames. Personnalités de femmes attachantes.
Nos disparus (Tim Gautreaux)
Roman fort sur la vie, souvent dur, parfois violent mais toujours avec un fond d’humanité et d’espoir.
Le voyant (Jérôme Garcin)
Histoire vraie, récit saisissant, belle écriture.
Le Village (Dan Smith)
Récit humain et barbare à la fois. Avec du suspens, prenant et dense. Ecriture fluide.
Le puits (Ivan Repila)
Conte cruel, oppressant et lourd. Ne laisse pas indifférent...
Je vous écris dans le noir (Jean-Luc Seigle)
C'est à la fois un roman et la vérité de cette coupable/victime de laquelle on n'a jamais souhaité entendre la version des faits. Intense roman de haine, de douleur, de désarroi, de vérité crue.
Echapper (Lionel Duroy)
...de par l’écriture et la construction, une quête et un récit au quotidien, comme une douce errance dans le temps et l’espace avec des réflexions sur l’amour, les gens, l’art….
Retour | Haut |