Paiement accepté (Ugo Bienvenu)
Je suis encore là-bas (Samir Dahmani)
Les lecteurs ont été perturbés mais en même temps curieux à cette lecture: était-ce autobiographique ? pure fiction?
Instructive, elle évoque l'exil et la confrontation à une autre culture, le retour à son pays dans lequel on peut se sentir étranger, ... BD qui laisse aussi de la place au ressenti et aux émotions. Des illustrations douces et simples. Une belle lecture à faire!
Talk Show (Fabcaro)
Trop c'est trop Fabcaro!
A lire en "fractionné", plutôt une page quotidienne pour une meilleure digestion...
Avis mitigés: les bibliothécaires ont beaucoup ri et apprécié une fois de plus cet humour au 6ème degré!
La saison des monarques (Sophie Adriansen)
Coup de cœur des hommes du Club! Une bonne BD Feel Good comme savent bien le faire Sophie Adriansen et Mathou. Elles avaient aussi écrit "La remplaçante" sur la dépression post-partum... Très bon moment à passer, peu de textes, illustrations acidulées!
Résidence Autonomie (Éric Salch)
Cette BD a beaucoup plu à la plupart de nos lecteurs, reflétant avec humour noir les aspects bien réels de la vie en EHPAD, tant du point de vue des résidents que des salariés.
Certains lecteurs ont été gênés par la représentation disgracieuse des personnages.
Le prophète (Ǧubrān HØalīl Ǧubrān)
Très belle adaptation du livre de poésie/philosophie de Gibran... emprunt d'universalité, un livre qu'on pourrait tous avoir chez soi à proposer à des amis de passage. A feuilleter, à lire et relire, pour s'ouvrir.
Le dessin en noir et blanc représente bien le texte.
Nos trajectoires humaines (Nadar)
Quatre histoires indépendantes, avec des fins ouvertes. Lecture très agréable et facile, qui fait du bien. Une préférence pour l'histoire de l'acteur!
Nos mondes perdus (Marion Montaigne)
BD très instructive qui donne à voir sur l'évolution de nos sociétés en général.
Marion Montaigne est la créatrice de la série "Tu mourras moins bête", adaptée en BD et diffusée sur Arte: il s'agit de vulgarisation scientifique, avec une bonne dose d'humour!
Elle a également illustré beaucoup de documentaires et BD jeunesse.
L'illusion magnifique n° 1
New York, 1938 (Alessandro Tota)
Même quand on n'est pas fan des séries américaines et qu'on est des anti Super-héros, cette BD est une très belle surprise!
Moi, je veux être une sorcière (Marie Pavlenko)
Cette BD a le mérite d'être intéressante de part ce sujet de la ménopause dont s'emparent peu les auteurs et autrices. Elle se lit facilement.
A la fois drôle, mordante (mais aurait pu l'être davantage et jusqu'à la fin!), instructive. Elle aborde la ménopause chez les cétacés, et dans la culture japonaise notamment...
La comparaison avec le "train fantôme" laisse un peu à désirer...
Moi, Edin Björnsson (Édith)
Une couverture très originale, de belles illustrations, un scénario surprenant, sombre dans un univers de miséreux mais qui se lit facilement, et ne se lâche pas!
Miséricorde (Jean Van Hamme)
Amusant, mordant, et facile à lire. Une lecture à découvrir, agréable surprise!
Maltempo (Alfred)
Une belle histoire de vie en Italie du Sud, autour de l'importance de la musique chez un adolescent.
Les guerres de Lucas (Laurent Hopman)
Les lecteurs qui l'ont eu entre les mains ont beaucoup aimé. Cette BD retrace vraiment tous les à-côtés du films sans le raconter: anecdotes du tournage, chemin de vie du réalisateur pour arriver à faire du cinéma, ... Très intéressant, même pour des "non fans" de Star Wars!
Femme, vie, liberté (Joann Sfar)
BD très instructive mais très dense. Un sujet au sens large déjà abordé mais pas sur cet angle précis et récent avec le point de départ de la mort de M. Amini. L'idée du collectif apporte toujours une richesse des points de vue. Il faut avoir du temps devant soi, c'est une BD copieuse!
Les évaporés (Isao Moutte)
Tous les lecteurs ont été emballés par cette B.D et le sujet abordés des "évaporés". C'est l'adaptation du roman du même titre. Cette lecture a fait émerger des discussions intéressantes, sur la place des personnes qui choisissent la fuite, la discrétion, pour refaire leur vie autre part de façon un peu marginale. Cela questionne aussi les différences culturelles entre le Japon et la France, ...
Petite déception de certains: les illustrations en Noir et Blanc contrastant avec les jolies couleurs de la couverture!
L'ombre des Lumières : lettres du chevalier de Saint-Sauveur n° 1
L'ennemi du genre humain (Alain Ayroles)
Avis mitigés...La plupart ont trouvé qu'il y avait trop de personnages.
Ecriture et mise en page très classique.
Détour par Epsilon (Lolita Couturier)
Un gros bof unanime. On a beau se dire que c'est un tome d'exposition, qu'on ne peut pas tout comprendre... ça ne raconte quand même vraiment pas grand chose! Les dialogues sont très pauvres. On n'a pas vraiment envie de lire la suite...
Demon days (Peach Momoko)
Une bonne façon d'entrer dans les légendes japonaises (il faut peut-être avoir déjà quelques pré-requis selon certains lecteurs). De belles illustrations en couleurs. Mais plusieurs lecteurs ne sont pas allés au bout...notamment à cause de l'écriture très PETITE! Pouquoi?
Contrition (Carlos Portela)
Barbe bleue (Amélie Nothomb)
Adaptation très réussie du roman d'Amélie Nothomb, avec les chutes réussies qu'on lui connait! Coup de cœur unanime pour cette B.D facile à lire et intéressante, pour revisiter le conte et (re)découvrir Amélie Nothomb. Très beau travail d'illustration!
L'axe du loup (Virgile Dureuil)
Une BD tiré du roman "A marche forcée". Un périple qui a le mérite d’avoir une histoire intéressante. Illustrations et style d’écriture très classique, par le même auteur que "Dans les forêts de Sibérie". On n'est pas dans l'émotion, plus dans le fait de suivre ce défi hors du commun de Tesson (très représenté ... quel intérêt?). On regrette qu'il n'y ait pas plus de grands paysages en double page...
Adieu Birkenau (Ginette Kolinka)
Une lecture très fidèle au roman, avec des illustrations douces qui contrastent avec le sujet. Mme Kolinka est toujours active et témoigne auprès de publics de jeunes.
Cette BD peut convenir à des collégiens. Facile à lire . Un très beau témoignage et une force de résilience...
Echecs (Victor L. Pinel)
Coup de cœur partagé ! L’histoire quatre parcours de vie qui se croisent, et se jouent à la manière d’un jeu d’échec. Plein d’humanisme…
Du bout des doigts (Cyril Bonin)
C’est une adaptation de « La délicatesse » de D. Foenkinos. Elle se lit facilement, c’est un bon moment de détente. Mais pas à retenir…lassant. Toutes les BD de cet auteur se ressemblent. Point positif: le petit côté fantastique!
L'encyclopédie du tennis (Grégory Panaccione)
Fait un peu penser aux Bidochons (illustrations). Très décevant, humour lourd, ...
Du même auteur: la B.D "Chrono Squad" a été plus appréciée!
Eloge de la surface (Stella Lory)
En voulant la dénoncer, l'autrice nous plonge dedans sans prendre le recul suffisant!
Gros bof général. L'idée était intéressante mais c'est plutôt raté, avec cette histoire d'amitié qui n'apporte pas à l'histoire, et cette pseudo quête d'identité de la protagoniste au sein de sa fratrie, qui recherche la reconnaissance de ses parents.
Altamont (Herik Hanna)
BD avec un univers assez violent mais intéressant. . Histoire vraie du Festival de musique d’Altamont qui a dégénéré très gravement.
Demain est un autre jour (Keum-Suk Kim)
Coup de cœur partagé, pour la finesse des propos et des illustrations, le non jugement dans les propos de l'auteur face à une culture coréennes en proie à ses traditions. Une fin pas enjolivée, on est juste dans une réalité pleine d'espoir et de désillusions.
Au nom du fils (Jean-Blaise Djian)
Une B.D sur une prison auto-gérée en Bolivie. Elle bénéficie de visites, d’entrée de touristes, mais elle est aussi un haut lieu de commerce de drogues. C’est une histoire vraie. Elle traite aussi de la relation père et de son fils. La fin est assez jolie.
A l'arrêt (Sandra Ndiaye)
Une B.D qui se lit avec intérêt sur le métier d’animateur culturel en prison ! C’est quasiment du documentaire. Sujet difficile. Les avis sont cependant mitigés.
Motorossa (Jean Aubertin)
Beaucoup de résilience, une dose de féminisme, une quête d’émancipation, de pouvoir trouver sa place dans un monde qui n’est pas le sien. Les illustrations sont « plates » (2D), presque comme celle d’un Comics, très attrayantes au niveau des couleurs…
Une autre B.D de Leslie Plée : « Moi vivante, vous n’aurez jamais de pause » , ainsi que « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond » (où elle est à l’illustration)
La loi des probabilités (Pascal Rabaté)
Lecture agréable, drôle, au personnage principal, Martin, attachant. Mais fin trop rapide, un peu « bâclée »: une happy end, D'autres B.D en rayon pour les amateurs de Rabaté : « Les petits ruisseaux » , (adapté au cinéma) « Merguez-Saucisse »,...
Lapérouse 64 (Laurent-Frédéric Bollée)
Intéressant mais sans plus. Pas très documenté. Même auteur que la BD « La bombe » sur les différents acteurs de la bombe nucléaire d’Hiroshima en 1945.
Je suis bordélique (Einat Tsarfati)
« Bordélique à lire » : la mise en page est très désagréable ! Nous livre une vision du bazar assez subjective ! Les avis sont très mitigés : très drôle, trop long, ….
Proche de la B.D documentaire.
Ivo a mis les voiles (Nicolaï Pinheiro)
Beaux portraits de personnages brésiliens … On chemine de rencontre en rencontre…
Inspecteur Balto (Aurélien Ducoudray)
B.D sympa, qui se lit rapidement. Humour sarcastique.
L'héritage Wagner (Stephen Desberg)
B.D très classique, relations entre Wagner et Hitler... Tous les personnages se ressemblent…
Le grand incident (Zelba)
Très bonne B.D, au dessin caricatural (les nez font concurrence à Cyrano!). Parti pris du comique, et un brin féministe! Du travail dans les couleurs ; les illustrations sont peu classiques (pas case par case). A lire par les curieux et tous les autres!
Le fils de Pan (Fabrizio Dori)
Scénario « perché », mais magnifiques dessins. Beaucoup de changements d’époque, qui perdent les lecteurs.
La vieille Anglaise et le continent (Valérie Mangin)
Les avis sont mitigés : de très beaux graphismes aux couleurs d’un bleu abyssal, un scénario assez alambiqué, mais suffisamment court et efficace pour ne pas (trop) s’y perdre. Certains ne sont pas allés jusqu’au bout … D’autres, pourtant peu amateurs de SF ont beaucoup apprécié cet univers original d’éco-activisme futuriste ! Cette B.D est l’adaptation du roman de Jeanne -A Débats, paru en 2013.
La vengeance de Zaroff (Sylvain Runberg)
B.D qui nous immerge dans une ambiance gore avec un protagoniste inhumain, sadique, machiavélique, qui raconte l’exfiltration d’un scientifique.
Tous ensemble ! (Kris)
« C’est le foutoir ! « . Abracadabrant, excentrique ( une voyante qui lit dans le sillon inter-fessier…), la vie de loosers qui braquent une banque. Avec une happy end +++++ ! On s’imaginerait très bien la voir en film.
Space relic hunters (Sylvain Runberg)
Les avis sont mitigés : pour les uns, les héros ne tiennent pas la route, et le scénario part en cacahuète ! D’autres ont trouvé l’histoire entrainante et ont eu envie de savoir la fin rapidement !
La marche brume n° 1
Le souffle des choses (Stéphane Fert)
C’est un début de série (tome 1). Les avis sont mitigés : certains ne sont pas sûr de vouloir lire la suite, d’autres ont hâte ! Elle s’adresse plus pour un public ado/adulte. Le scénario est du même auteur que « Blanc autour ».
Protocole commotion (Mademoiselle Caroline)
L’histoire d’une jeune fille qui se libère d’une relation toxique. Il y a toute une séquence avec du noir, lorsqu’elle « elle entend les voix des personnes autour d’elle". C’est dense, l’histoire a du corps avec des filles pas enjolivées. On est plongé dans l’univers des équipes féminines, où il y règne une forme de sororité.
Plein ciel (Pierre-Roland Saint-Dizier)
C’est « comme une maison de poupée qu’on ouvre » ! Agréable à lire, avec des illustrations pleines de douceur, aux tons pastels, qui gomment la grisaille des immeubles. On lit des témoignages de vie, assez riches humainement. Et le gros + : la partie documentaire à la fin.
La petite fille et le postman (Bertrand Galic)
Une lecture sous forme de road-movie, à partir d’une histoire vraie improbable, celle de pouvoir poster des colis « humains ». Dans cette B.D, il s’agit d’une petite fille…
On traverse des beaux paysages, dans le Far West des années 1900, on découvre la personnalité attachante de ce postman taiseux. Et une happy end qui ne fait pas de mal !
Music queens (Rebecca Manzoni)
Cette B.D fait penser sur la forme à « Culottées » de Pénélope Bagieu. C’est un peu un format blog, efficace., mais au graphisme peu attrayant.
Musée (Chabouté)
C’est une BD assez contemplative, le dessin est très précis, les mouvements et mimiques des personnages sont très détaillés, et il y a beaucoup d’humour !
Saison de sang (Simon Spurrier)
il n'y a pas de mot dans cette BD, uniquement des images. Qui sont très belles d'ailleurs!
Pas si simple de se plonger dans cet univers de fantasy, de comprendre l'histoire. Mais les images sont magnifiques et très originales.
Partitions irlandaises n° 1 (Kris)
une BD intéressante avec un fonds historique. L'intrigue est bien menée, on a envie de connaître la suite. Beaucoup de choses dans un premier tome, on avance bien dans l'histoire.
Partir (Lili Sohn)
comme un carnet de voyage, avec des photos, des dessins... Lecture de vacances très agréable, à lire pour préparer son Compostelle
Oeuvre non trouvée
un côte historique intéressant, bien raconté. une plongée dans l'Amérique des années 1850.
Lucien (Guillaume Carayol)
une BD sombre, dans l'histoire et le graphisme. Mais une belle histoire!
La légende oubliée de Perceval n° 1 (Frédéric Brrémaud)
Une mise en page et un graphisme original. Une histoire dans la nature et le monde des elfes.
Genre queer (Maia Kobabe)
intéressant pour apprendre à mieux connaître le sujet, mais un peu long. Fait écho avec l'actualité. une bonne base pour débuter
La folle histoire des plantes : la BD qui ne raconte pas de salades n° 1
La folle histoire des plantes (Sandrine Boucher)
on apprend plein de choses intéressantes sur le jardin, beaucoup de contenu. Un peu d'humour bienvenu qui allège le propos dense.
Les dessins qui séparent les chapitres sont magnifiques. Ne pas se laisser avoir par la couverture enfantine
Feuilles volantes (Alexandre Clérisse)
3 histoires imbriquées les unes dans les autres. J'ai bien aimé le graphisme et les couleurs
Dans la tête de Tim (Bernard Villiot)
Magnifique! plein de bienveillance, pas de jugement. Beaucoup d'empathie pour Tim et aussi pour ceux qui l'entourent. Le traitement graphique est superbe également, notamment les couleurs.
Il nous montre bien la difficulté de créer un lien avec son enfant autiste.
Les coeurs de ferraille n° 1
Debry, Cyrano et moi (José Luis Munuera)
une histoire sympa, qui peut se suffire à elle-même, l'histoire se suffit. nous fait penser à un conte, avec de beaux dessins.
Oeuvre non trouvée
Une bonne comédie romantique française (Yann Rambaud)
complètement décalé et un peu foutraque. il ne faut pas chercher un sens, mais on rigole
Oeuvre non trouvée
une histoire entre la vie et la mort... des scénettes un peu fantastiques, qui s'enchainent. très léger. particulier
Adlivun (Vincenzo Balzano)
Les sorcières de Pendle (Stacey Halls)
Roman tiré d'une histoire vraie, celle des procès des sorcières de Pendle dans le Lancashire qui ont abouti à leur mise à mort, sauf une, Alice, qui a été acquittée. Roman d'amour, d'amitié, de suspense, mais aussi celui d'un combat contre l'injustice, l'obscurantisme, la suprématie masculine.
Le complexe de la sorcière (Isabelle Sorente)
Livre bien écrit mais pas toujours facile à suivre. Captivant et intriguant. On est happé par l’histoire des sorcières et surtout par celle qui hante la narratrice.
Les mains de Louis Braille (Hélène Jousse)
Ce livre nous fait découvrir la vie de Louis Braille, biographie bien romancée avec une belle fin. Le rythme du récit nous tient en haleine.
Un jour ce sera vide (Hugo Lindenberg)
Roman facile à lire, réaliste , bien écrit, touchant. Récit parfois cruel, parfois poignant. Pas toujours évident d’entrer dans cette histoire. Prix du livre Inter 2020.
Trancher (Amélie Cordonnier)
Roman réaliste, captivant, intriguant et touchant. Écrit à la 2eme personne du singulier, la narratrice se met en retrait pour se donner du courage et prendre du recul.
Ta vie ou la mienne (Guillaume Para)
Les personnages très réalistes nous plonge dans la vraie vie avec ce qu’elle a de plus beau (amour, amitié, passion pour le sport) et de pire (prison, viol). Écriture très fluide et juste.
San Perdido (David Zukerman)
Bien documenté sur l’histoire du Panama. Les personnages décrits sont attachants car l’auteur sait dépeindre leurs sentiments d’une manière captivante. Description juste de deux mondes qui se côtoient.
Des poignards dans les sourires (Cécile Cabanac)
L’intrigue et les personnages sont originaux et torturés. C’est noir mais bien ficelé, donc passionnant.
Organigramme (Jacques Pons)
Roman très bien écrit, brutal et saisissant mais également criant de vérité sur le monde de l’entreprise. Suspens garanti. Construction efficace.
Une immense sensation de calme (Laurine Roux)
Le rapport entre les humains et la nature est d’une grande bienveillance. Intéressant et facile à lire.
Oeuvre non trouvée
L’erreur c’est le livre qui est l’angoisse de tous parents. Rien de sanglant dans cette histoire, tout tient à la psychologie de l’héroïne surtout.
Alabama 1963 (Ludovic Manchette)
Facile à lire, ce livre traite d’un sujet intéressant, des personnages attachants qui auraient pu être davantage fouillés. L’écriture rappelle celle d’un film. Des pointes d’humour.
A la ligne (Joseph Ponthus)
Roman réaliste, original, triste. Personnage attachant. Style pas très facile.
Ma voisine est indonésienne (Emmanuel Lemaire)
Une belle surprise à la lecture de cette BD : un personnage haut en couleur qui nous fait découvrir son pays l'Indonésie ! Cet album retrace l'histoire d'une rencontre entre un dessinateur et sa voisine, avec beaucoup de fantaisie, de sensibilité, d'humour et d'ouverture ! Une ode à la curiosité !
Voyage aux îles de la Désolation (Emmanuel Lepage)
Prêts à embarquer pour le bout du monde ? Emmanuel Lepage nous invite à vivre une aventure incroyable à bord d'un navire en route pour les Terres Australes ! Grâce à son dessin magnifique, tout à l'aquarelle, il nous fait découvrir des paysages, souvent hostiles, mais aussi des hommes et des métiers, bref tout un univers, et une sacrée aventure !
Yellow cab (Chabouté)
Une très belle adaptation par Chabouté d'un roman de Benoît Cohen. Pour les besoins d'un scénario, le personnage décide de réellement devenir taxi à New York. On retrouve dans cette BD l'envers du décor, souvent sordide, mais aussi un bel hommage à cette ville mythique ! Moments de solitude ou bribes de conversations, on passe un agréable moment en immersion dans cette voiture jaune qui dit beaucoup de la vie de cette ville.
Roi du vent (Fabien Tillon)
Un belle découverte en ouvrant cet album ! On est vite plongé dans la vie de cet homme méconnu : Antoine de Tounens. Un destin hors du commun du Périgord à l'Amérique du sud, avec ce brin de folie qui ne quitte pas le récit. Les couleurs à l'aquarelle sont magnifiques !
Sacrés chefs ! (Emmanuelle Delacomptée)
Dans cet album, on embarque avec Guillaume, pour un voyage dans l'intimité des cuisines de grands chefs ! En toute simplicité, le lecteur se retrouve attablé avec Alain Ducasse ou Anne-Sophie Pic, à écouter leur histoire, leur apprentissage, leur vision du métier. C'est drôle, rythmé, parfois émouvant, bref : passionnant !
Rhapsodie en bleu (Andrea Serio)
Un récit à plusieurs voix, où l'on suit le destin de jeunes italiens à la veille de la seconde guerre mondiale. Émigration, engagement, montée du fascisme , autant de thématiques sombres servies par un dessin au crayon, doux et poétique. Un bel équilibre trouvé pour une BD marquante !
La cage aux cons (Robin Recht)
Un album surprenant, qui nous tient en haleine du début à la fin ! Les dialogues sont particulièrement bien travaillés et donnent un rythme enlevé au récit. Poésie de comptoir et humour noir pour un très bon moment de lecture !!
Pucelle n° 1
Débutante (Florence Dupré La Tour)
Florence Dupré La Tour nous livre avec humour un récit très intime sur la (non) place de la sexualité féminine dans l'éducation qu'elle a reçue, au sein d'une famille où la tradition est très présente. Viennent alors des angoisses, des représentations fausses autour de tout ce dont on ne parle jamais...
Avec humour, l'auteure aborde, à partir de ses souvenirs, les nombreuses questions sans réponse qui ont occupé son enfance, et aussi forgé son regard sur la sexualité et la place des femmes. A lire !!
Vent mauvais (Cati Baur)
On passe un bon moment en lisant cette BD, un peu comme devant un téléfilm sans prétention ! Avec ses dessins très frais, Cati Baur nous présente une galerie de personnages truculents : Béranger, scénariste un peu perdu, ses filles ados, sa voisine Marjolaine, et les éoliennes, qui occupent les conversations et les esprits. Si elle n'échappe pas aux clichés sur la vie à la campagne, cette histoire reste malgré tout très plaisante !
Shtum (Jem Lester)
Trois générations se retrouvent sous le même toit : Ben, son père, son fils. Un héritage familial tu et pourtant si présent, un enfant autiste, la séparation, l'alcool, la maladie... les personnages ne sont pas épargnés. Et pourtant, en cheminant avec eux tout au long de ce superbe roman, on avance vers un mieux, vers l'espoir d'une résilience. Magnifique et très touchant !!
Aires (Marcus Malte)
Aires est un roman dense, déroutant, dont l’écriture est néanmoins accessible. Chaque personnage nous est présenté au volant de sa voiture, sur l’autoroute. En s’installant avec chacun dans l’habitacle, le lecteur accepte d’embarquer sur les routes sinueuses de la psychologie humaine.
Petit à petit, l’écriture cinglante nous emmène au plus profond de l’âme des personnages et nous révèle avec beaucoup de cynisme les travers de notre société, jusqu’à une fin en apothéose apocalyptique !
Une lecture marquante !
Entrez dans la danse (Richard Guérineau)
BD d'après le roman de J Teulé. Belles illustrations, une histoire loufoque à souhaits : les pauvres affamés se mettent à danser. Certains tuent leur progéniture (voir même la mange) ; c'est glauque à l'image du magasin des suicide du même auteur. De l'humour noir qui dénonce aussi la position du clergé (riche) de l'époque.
Nagasaki (Agnès Hostache)
Que faire quand une inconnue vit chez vous à votre insu ? Une très belle adaptation japonisante du roman d'Eric Faye.
Cher corps (Léa Bordier)
Diversités des auteurs, diversités des témoignages de femmes, de leur rapport au corps. Une BD esthétiquement parfaite.
Seul bémol, cet ouvrage semble être conçu uniquement par et pour les femmes ; on aurait aimé un peu de parité, de mixité avec des histoires semblables sur les hommes (qui peuvent tout aussi bien connaitre le même genre de problèmes.
Voltaire, le culte de l'ironie (Philippe Richelle)
une excellente évocation d'un artiste que tout le monde connait, peu ou mal, au final. Cet ouvrage permet de remettre à l'honneur cet écrivain de grand talent, avec ses qualités et ses défauts. Il revient sur les grands épisodes de sa vie. Les dialogues marquent bien les siècles qui nous séparent. Une biographie et des illustrations (aquarelle ?) sont bien agréables .
Forté (Manon Heugel)
Belle histoire d'une jeune fille, née dans une favela au Brésil et qui accède au plus haut niveau comme pianiste classique avec un travail acharné. C'est très bienveillant.
Une histoire qui mêle passion, musique, détermination et belles rencontres.
La boîte de petits pois (GiedRé)
Une chronique douce-amère vue par une petite fille de Lituanie à la fin de la période soviétique. C'est plein d'un humour fin et très frais.
Graphisme très doux dans des tons pastel; dessin un peu naïf qui exprime bien ce que perçoit l'enfant.
Le château des animaux n° 1
Miss Bengalore (Xavier Dorison)
Grâce au superbe dessin, les animaux deviennent quasiment humains. Les expressions de leur corps sont tellement bien réalisées qu'on est prit très vite dans l'histoire. Le scénario même s'il est classique dans les histoires avec des personnages humains,est bien ficelé et donne envie de connaitre la suite très vite.
C'est une parodie, une satire de notre société. Sujet intéressant et bien traité avec un graphisme clair et agréable.
Apprendre à tomber (Mikaël Ross)
A la lecture je me prends à rêver : et si un tel village où handicapé mental serait libre d'aller et venir existait ? Cette BD est un documentaire et ce lieu existe. L'histoire est raconté par Noël, lui même handicapé mental donnant plus de poids au propos. Beaucoup d'humour et de sincérité !
Algues vertes (Inès Léraud)
Un récit documentaire très intéressant, malgré quelques difficultés à suivre le fil parfois. Le propos est de dénoncer les liens de pouvoir entre les lobbys et la politique (locale et étatique), et toutes les manoeuvres, mensonges et ravages qui en découlent.
Le dessin est classique et sert ben le propos.
Dans la forêt (Lomig)
J'ai apprécié la lecture de cette BD. Elle permet de se poser la question de l'évolution de la société, des avancées techniques et de l'écologie. Le lien qui unit les deux soeurs est le fil conducteur de l'histoire et évolue au fur et à mesure des rencontres et des choix qu'elles font.
Je trouve que le dessin est fin, précis et a rendu ma lecture agréable.
Jardin d'hiver (Paul Rey)
Une histoire d'anticipation assez classique, mais qui interroge nos propre choix en terme de participation aux "chamboulements" à venir.
Une erreur de parcours (Denis Robert)
un super polar judiciaire : on est rapidement pris par l'histoire. Les illustrations sont de qualité. L'utilisation du noir et blanc est judicieux pour faire la part entre la réalité et la fiction, le présent du passé. l'histoire tient bien, la route.
In waves (Aj Dungo)
Le travail m'a tué (Hubert Prolongeau)
Une BD sous forme de témoignage sur le harcèlement au travail. On explore le mécanisme de dévalorisation du salarié par la hiérarchie, jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable.
Les Indes fourbes (Alain Ayroles)
très gros coup de cœur : de superbes illustrations, de l'humour, un scénario prenant... tout ce qu'on attend d'une BD !!
Seul au monde n° 1
Chanteloube (Serge Fino)
De très beaux dessins pour ce récit biographique. Sebastien Destremeau témoigne de sa préparation au Vendée-Globe, alternant avec ses souvenirs d'enfance. Un personnage entier à découvrir !
Ceux qui partent (Jeanne Benameur)
Roman très apprécié. Très belles descriptions des lieux et des sentiments des personnages. Récit fort à plusieurs voix.
Le camp des autres (Thomas Vinau)
La force des mots. Un brin de magie. Poétique, touchant. Autre titre apprécié « Ici ça va »
Une bête au paradis (Cécile Coulon)
Écriture facile à lire, suspens, personnages attachants. Beauté, violence, dureté.
Oeuvre non trouvée
Paysages bien décrits par une belle écriture, facile à lire.
Les grands cerfs (Claudie Hunzinger)
Quasi mystique, une ode à la nature et aux cerfs abattus par les adeptes de la chasse. C’est beau, c’est poétique, un retour aux sources mêmes de la nature, de son rythme, au règne animal dans son expression la plus brute et la plus intense. Le mythe de la métamorphose est omniprésent et servi par une très belle écriture.
Les guerres intérieures (Valérie Tong Cuong)
De courts chapitres découpés comme des scènes d’un théâtre où se jouent des guerres intérieures : la culpabilité, le mensonge, le désir, la vengeance. Peu de personnages mais des personnages dont les vies intérieures et extérieures se révèlent riches en émotions intenses.
Les choses humaines (Karine Tuil)
Libération de la parole des femmes, #Me too, question du consentement, le féminisme, le pouvoir et l’argent. Pas de prise de position mais suscite des questions que l’on ne se posait pas auparavant et avec un regard plus critique et nuancé.
Jane (Aline Brosh McKenna)
Entre "coup de foudre à Noting Hill" et "50 nuances de grey", cette BD américaine style comics accroche vite le lecteur. Un bon scénario à l'eau de roser. Point de vue graphique c'est sympa (excellent départ en N&B = flash back), puis simple et coloré ensuite, avec 2/3 planches au milieu du livre sans aucune vignette, bien trouvé. Bref j'ai bien aimé.
La lanterne de Nyx n° 1 (Kan Takahama)
Sous sa couverture hetzelienne, l'autrice dépeint un sujet rare et instructif sur l'apport des dernières occidentales dans un Japon franchement ouvert à l'extérieur. Un titre rare et précieux.
Une maternité rouge (Lax)
Superbe BD mêlant documentaire (statue de la maternité des Dogons, migrants, historique d'une salle du Louvre...)et fiction. Le voyage d'Alan du Mali au Louvre. Le scénario tient la route et on apprend beaucoup. mais c'est surtout la qualité graphique des dessins qui m'a plu, d'où le coup de coeur !
Noire (Émilie Plateau)
Très bien, très clair, assez minimaliste au niveau texte et visuel ce qui peut donner un goût de trop peu. Intéressant sur le racisme et aussi le sexisme de l'époque.Permet de sortir de l'ombre cette personne Claudette Colvin.
Nymphéas noirs (Fred Duval)
Le roman de Michel Bussi parfaitement adapté ! On se laisse embarquer dans cette histoire, en se demandant à la fin comment on a pu se faire avoir ainsi ! La magie opère quand le dessin et le récit s'accordent à la perfection ! Coup de cœur unanime !
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac n° 1
Enigma (Béka)
Intéressant mélange des genres où l'on a plaisir à retrouver (un peu) l'univers de Spirou, autant qu'un épisode historique bien traité et vulgarisé. Chouettes dessins, on ne s'ennuie pas.
Paris 2119 (Zep)
Excellente BD de SF. J'apprécie beaucoup l'idée, le scénario et surtout le graphisme très réaliste. ça m'a fait penser au film "blade runner". Un petit bémol : la fin. J'aimerais la suite, ce qui ne semble pas prévu...
Popeye (Antoine Ozanam)
très chouette BD sur le personnage très connu, revisitée. Ici on nous propose une version expliquant les origines de son nom, de son goût pour les épinards, de son amour pour Olive. J'ai particulièrement apprécié le graphisme style Gipi tremblotant, et la mise en couleurs aquarelle. La couverture est magnifique !
La princesse de Clèves (Catel)
Catel a fait le pari d'adapter ce monument de la littérature, et c'est très réussi ! Une bonne façon de se (re)plonger dans les questionnements existentiels et sentimentaux de la célèbre Princesse de Clèves !
Sarkozy-Kadhafi (Fabrice Arfi)
Une bonne synthèse sur tout ce qu'on a pu entendre et apprendre sans forcément comprendre. Les propos sont clairs, le dessin fait son job, et les annexes sont intéressantes.
Walter Appleduck n° 1
Cow-boy stagiaire (Fabcaro)
Une bonne BD déjantée, de style Fluide Glacial. Des problèmes d'actualité (vivre ensemble, égalité des sexes, SMS, fake news...) au far west,soulevés par l'adjoint du shérif tout de rose vêtu, que résout Walter l'étudiant cow boy. Vraiment une bonne BD comique pour tout age (ado adulte)
13e avenue n° 1 (Geneviève Pettersen)
Au décès de son père, Alexis vient vivre à Montréal avec sa mère et découvre peu à peu son nouvel environnement, se fait des amis. C'est une chronique douce et tendre de la vie de ce jeune garçon. Joli récit. Graphisme assez basique.
A bord de l'Aquarius (Marco Rizzo)
Une bonne BD documentaire sur le sauvetage de migrants en mer. Le graphisme est de qualité, il faudrait maintenant la suite : sauvés, ils ne sont pas au bout de leurs peines. Très instructif en tout cas.
Dans les yeux de Lya n° 1
En quête de vérité (Carbone)
Un premier tome qui donne envie de connaître la suite ; une jeune femme mène une enquête pour connaître l'auteur de l'accident qui l'a rendue handicapée. Le dessin est original avec des couleurs "flashies"
les gens heureux lisent et boivent du café
Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand)
Adaptation graphique du roman éponyme réussie. L'histoire, la lutte contre la dépression d'une femme ayant perdu mari et fille dans un accident, est poignante et bien rendue par des dessins édulcorés très agréables. Agréable à lire après le roman, on retrouve bien l'histoire.
Hope one n° 1 ('Fane)
2 personnes dérivent dans l'espace depuis 50 ans, suite à une guerre nucléaire entre Russes et Américains. BD de SF, facile à suivre, avec un graphisme assez agréable.
Le dernier Atlas n° 1 (Fabien Vehlmann)
BD intéressante où il y a une profusion de pistes à suivre. Ce 1er tome met en place les situations qui, sans doute, vont s'éclaircir dans la suite. Graphisme clair et assez classique. Curieux de connaître la suite pour voir comment tout cela s'agencer !
Le fils de l'Ursari (Xavier-Laurent Petit)
J'ai apprécié cette histoire de gitans chassés et arrivés à Paris et dont le petit dernier s'avère être un champion d'échec, un petit génie. Le graphisme est de qualité, les couleurs chaudes... Juste la fin, on reste sur sa faim ! Alors qu'on s'attache au personnage, qu'on le voit commencer à s'en sortir, qu'il participe à un tournoi international, la BD s'arrête là, on aurait aimé la suite.
Peleliu : Guernica of paradise n° 1
Peleliu (Kazuyoshi Takeda)
Fuir pour survivre, survivre pour fuir. Mais où ? Une mise en page forte et une fausse innocence graphique au service d'une histoire méconnue. Lecture indispensable !
Cherub n° 1
Mission 1 : 100 jours en enfer (Robert Muchamore)
Je conseillerais ce livre surtout à des jeunes de 10 à 12 ans. Il peut être lu à tout âge mais il prend plus de sens pour un jeune de cette tranche d’âge. En effet le personnage est un adolescent de 12 ans du nom de James Adams qui se retrouve propulsé dans le renseignement britannique. Il découvre alors un département top secret qui n’engage que des jeunes de 10 à 17 ans. On peut suivre l’histoire du héros durant 17 tomes. Ce roman à tout les traits de la vie d’un jeune typique entre 10 et 17 ans à la différence qu’il est agents secrets et que par conséquent il doit remplir des missions à hauts risques un peu partout dans le monde.
Robert Muchamore est un spécialiste du genre avec à son actif une série qui explique la création de Chérub et qui se nomme « Henderson Boy » et une autre série qui elle s’appelle « Alex Rider » dont James Adams semble directement inspiré sur le plan physique et mental du moins.
Le personnage est attachant et va être mis à rude épreuve durant toute l’histoire avec des tests qui vont le conduire à devenir un agent officiel de cette organisation. Ce premier tome va faire rêver les jeunes de 10-12 ans, en effet le personnage passe d’enfant à problèmes à enfant exceptionnel en à peine un an. À la suite du livre on veut tous devenir agent de Chérub, être blond et supporter le club d’Arsenal. Le cadre où se déroule l’action est de plus très réaliste, on se plaît à croire que cette organisation est bien réelle. Le terrain militaire, les instructeurs qui ne font pas de cadeaux … Tout est bien balancé pour d’un côté donner envie au jeune de rejoindre Chérub mais aussi lui dire que rien n’est facile et qu’il faut travailler dur pour y arriver. L’auteur nous laisse avec un certains nombres de messages au fur et à mesure du texte. Ces petits enseignements peuvent résonner dans la tête du jeune et parfois le faire réfléchir à ses propres actes. Robert Muchamore nous montre parfois que les échecs ne sont pas vraiment des échecs, qu’il faut y réfléchir et y trouver du positif par exemple.
C’est un livre très facile à lire qui peut donner envie aux jeunes lecteurs de lâcher des livres plus enfantins pour aller vers un style plus adulte qui leur demande une réflexion plus importante. Je dirais que c’est le prototype d’un bon livre adolescent qui permet vraiment d’évoluer de la classe enfant à adulte. Une fois les 17 tomes lu il est clair vous pouvez aller vers des livres bien plus compliqués, plus long à lire mais aussi très intéressants. Comme le personnage on peut dire que d’une certaine manière il est en formation pour sa vie d’adulte, ce qui est aussi le cas du jeune qui va lire. L’auteur donne donc des pistes intéressantes en terme de réflexion pour le jeune. De plus c’est un livre qui nous accroche, les pages tournent toutes seules et une fois bien dans l’histoire il se finit très vite.
Donc un livre pouvant être lu de 10 à 20 ans qui regorge de petites leçons de vie et qui ne donne qu’une envie c’est de retourner à la bibliothèque chercher le prochain tome pour connaître la suite.
Negalyod n° 1 (Vincent Perriot)
Début de série fantastique, avec des mélanges d'époques (technologies très avancées et dinosaures). Histoire intéressante, complète, étrange.
Charlotte impératrice n° 1
La princesse et l'archiduc (Fabien Nury)
Très bel album, début d'une saga historique dans laquelle on se laisse volontiers embarquer ! On attend la suite
HMS Beagle, aux origines de Darwin (Fabien Grolleau)
Le périple autour de l'Amérique du Sud va permettre à Darwin d'élaborer la théorie de l'évolution des espèces. La BD est construite à partir du récit qu'il en fit. Intéressant, bien documenté, avec un graphisme assez classique et quelques dessins sur des pages entières, incrustées de textes dans des vignettes.
Une aventure de Renée Stone n° 1
Meurtre en Abyssinie (Julie Birmant)
Un dessin aux allures vieillottes qui s'harmonise bien avec le lieu (Abyssinie)et l'époque du récit (années 30). Un petit voyage dans l'Antiquité aux côtés d'archéologues et de profiteurs ... Récit d'aventures agréable.
Les riches au tribunal (Monique Pinçon-Charlot)
Le couple Pinçon-Charlot revient pour nous parler cette fois-ci d'évasion fiscale. L'affaire Cahuzac est décortiquée avec humour et pédagogie, si bien que le sujet en devient accessible pour tous !
A travers (Tom Haugomat)
A mi-chemin entre BD et album, ce livre singulier nous invite à suivre un garçon du début à la fin de sa vie. Sans texte, c'est uniquement à travers son regard qu'on vivra avec lui les petits et grands moments de son existence, et qu'on pourra percevoir les changements et les émotions qui le traversent. Magnifique !
Kivu (Jean Van Hamme)
Un sujet d'actualité car le personnage principal vient d'obtenir le prix Nobel de la paix. Sujet cru (la prise en charge des femmes violées) et très bien documenté. Le scenario est un peu précipité, c'est sans doute dû à la nécessité d'en dire le plus possible en un seul album.
Phoolan Devi, reine des bandits (Claire Fauvel)
Des actes violents qui racontent le combat d'une femme envers les plus démunis, les petites filles, les femmes. Une belle et grave histoire, magnifique !
Oeuvre non trouvée
J'ai beaucoup aimé. Le personnage est attachant, on sent qu'il ne s'y retrouve plus. Très belle BD
Malaterre (Pierre-Henry Gomont)
On court, on est pris dans le tourbillon de la vie. Un brin de folie, de déraison, tout comme le personnage de Gabriel. On souffre aussi avec tous ces personnages très attachants. Le trait vif et dynamique accentue cette sensation d'urgence, de survie.
Prendre refuge (Mathias Enard)
Deux histoires d'amour intemporelles, deux contextes pour deux époques complexes. Des histoires qui se passent de mots, magnifiquement traduites par des dessins en noir et blanc.
Le dernier Lapon (Javier Cosnava)
Un polar bien adapté en BD, en Laponie. L'histoire des minorités qu'on oublie et qu'on persécute. Un superbe rendu dans des tons bleu-gris malgré des personnages qui se ressemblent un peu trop parfois.
Bouts d'ficelles (Olivier Pont)
Un enchaînement de concours de circonstances qui entraîne un jeune homme dans des aventures et péripéties. Un bon rythme dans les pages, les dessins...
Une bonne dose d'adrénaline et d'humour !
Hiver indien (Charlotte Bousquet)
Une belle histoire relatant des relations compliquées, qui se termine sur une note d'optimisme pleine d'espérance.
Il faut flinguer Ramirez n° 1 (Nicolas Petrimaux)
Étonnante bd. Avec un dessin superbe et format atypique: des pages entièrement dessinées, des publicités en rapport avec le scénario. Un scénario plein de rebondissement et loufoque ou la star est aussi l'aspirateur !!
Elma, une vie d'ours n° 1
Le grand voyage (Ingrid Chabbert)
J'aime beaucoup cette BD. l'histoire est magnifique et les dessins aussi. La petite fille est inconsciente du danger et très attachante tandis que le "papa ours" a l'air très protecteur et il a des secrets sur la petite Elma qui le trouble parfois. A lire car très émouvante !
Eldorado (Damien Cuvillier)
Très belle BD avec un graphisme tout en douceur, avec des tons pastel, des doubles pages magnifiques à l'aquarelle. Le récit est intéressant avec de nombreuses parties qui sont suggérées plutôt qu'énoncées.
Didier, la 5e roue du tracteur (Pascal Rabaté)
Tendre et drôle, ça se lit vite mais on prend plaisir avec un dessin simple et efficace.
Préhistoric Rick n° 1
Y'a pas d'arêtes dans le T-Rex (Hervé Éparvier)
Drôle et léger, petites histoires et moments du quotidien d'une famille préhistorique humoristique.
Monsieur Coucou (Joseph Safieddine)
Allan/Abel, de retour au Liban après de longues années, se trouve confronté à son passé familial. Sujet intéressant et bien construit. Graphisme très clair qui soutient bien le récit.
Mondo reverso n° 1 (Arnaud Le Gouëfflec)
Très bien. Style Western très intéressent et qui fait voyager. Provoque une réflexion sur le regard misogyne sur les femmes et les stéréotypes en inversant totalement les concepts patriarcaux.
L'homme gribouillé (Serge Lehman)
Les Ravencroft n° 1
Chaque chose à sa place (Davide Cali)
BD bien illustrée qui est intéressante à lire et qui comporte des énigmes. On a envie de lire la suite. Ce qui est bien c'est qu'il est précisé qu'il y a un 2e tome et que ce sera la fin.
Le dessein (Jonathan Munoz)
Dessins vraiment beau, drôle. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et les touches de couleurs pour les dessins produit par le personnage principal.
La révolte des Valtis (Sharon Shinn)
BD d'aventures intéressante, on comprend vite l'histoire et on imagine assez bien le dénouement. Çà devrait plaire à des pré-Ados !!
Cheval de bois, cheval de vent (Lupano)
Nous sommes au temps des châteaux forts. C'est l'anniversaire du roi. Illustrations très amusantes pleines d'humour avec de nombreux détails !
Oeuvre non trouvée
Collaboration horizontale (Mademoiselle Navie)
Pendant la guerre 39-45. La vie dans un immeuble peuplé surtout de femmes; la protection d'une famille juive, la collaboration, la dénonciation, ...
Belles illustrations avec quelques-unes pleine page avec des textes (chansons, poèmes, ...)
Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Philippe Valette)
5 lectures dans la famille pour cette BD: de 12 à 41 ans, nous avons tous ri à cette histoire débile, pleine d'humour absurde. l'histoire fonctionne bien, même si on est pas baigné dans le monde des open space. le dessin se marie bien avec l'histoire.
Un autre regard n° 2
Fallait demander (Emma)
Un album aussi dur et véridique que le premier qui nous met face aux comportements dans notre société. Un livre éducatif à mettre dans toutes les mains pour permettre une véritable prise de conscience.
Un autre regard n° 1
Trucs en vrac pour voir les choses autrement (Emma)
Bien mais très dur ! Une prise de conscience politique sur le fonctionnement de notre société.
Les Danois (Clarke)
Très original, en pleine SF. Graphisme clair et agréable. Beaucoup de personnages, pas toujours faciles à identifier.
Au pied de la falaise (ByMöko)
Une histoire dans un petit village d'Afrique autour d'Akou qui passe d'enfant à adulte et chef de village. Plein de bienveillance et de sagesse.
Très joli graphisme, les tons sont très doux. Certaines illustrations pleine page sont très belles.
Sucre noir (Miguel Bonnefoy)
Un très beau roman aux allures de saga familiale. Très vite, on est happé par la vie dans cette plantation de canne à sucre, en regrettant presque que l'histoire aille si vite... puis on comprend que le véritable sujet de ce roman n'est pas ce que les personnages vivent, mais ce qu'ils cherchent. Une écriture simple et émouvante pour un sujet universel : la quête, le désir, la vie.
La terre des fils (Gipi)
Histoire de 2 enfants élévés par leur père dans un monde post-apocalyptique, cruel, violent. On est happé par l'histoire, haletant, terrible, difficile à décrire !
Le retour (Bruno Duhamel)
Geisha ou Le jeu du shamisen n° 1 (Christian Perrissin)
Une Belle bd .On découvre la vie difficile dans un pays sans protection sociale... C'est très bien documenté, on apprend beaucoup de détails sur l'univers des geisha, à travers une histoire très bien racontée. on aime beaucoup
Oeuvre non trouvée
Jean-Claude Pautot, figure du grand banditisme, livre ici un témoignage dessiné qui ne peut laisser indifférent...Un récit assez noir et des dessins précis. A découvrir !
Dans l'ombre de la peur (Michael Keller)
Une enquête très instructive et "flippante" sur le big data, l'utilisation par les géants du web des millions de données personnelles qui y circulent...Ça fait froid dans le dos !
Oeuvre non trouvée
Défi à toutes les haines, au racisme auti-noir, aux préjugés de race…Très intéressant. COUP DE CŒUR !
Ecumes (Ingrid Chabbert)
Très jolie histoire sur la difficulté (peut-être l'impossibilité) d'avoir un enfant et sur la création littéraire (autre forme de naissance). Le graphisme est très agréable, très doux, et correspond pleinement au récit. COUP DE CŒUR!
Le travailleur de la nuit (Matz)
Un chouette portrait d'Alexandre Jacob, apprécié unanimement ! Une BD classique pour un personnage méconnu, que l'on pourrait associer à Robin des Bois et Arsène Lupin !
Bleu pétrole (Gwénola Morizur)
Belle histoire qui équilibre bien la vie familiale des protagonistes et l'affaire de l'Amoco Cadiz (qui n'est pas trop documentée et c'est très bien) COUP DE COEUR !!
La cire moderne (Vincent Cuvellier)
Beaucoup d'humour dans cette Bd déjantée. Des cierges et un combi VW, des relations pas toujours simples... Une BD sur la jeunesse, la découverte de soi, de la spiritualité...avec des personnages hauts en couleur et des répliques bien senties !! A lire dès l'adolescence !
Désintégration (Mathieu Angotti)
Un témoignage à la fois très instructif et sensible d'un jeune conseiller à Matignon. ici, les jeux de pouvoir sont décrits avec précision, et ce n'est pas très reluisant... Au-delà d'un témoignage de technicien, l'auteur réussit à y ajouter de l'humanité, en partageant également des tranches de vie plus personnelle, et la difficulté à tout concilier sous la pression... Très belle BD.
Montana 1948 (Nicolas Pitz)
Adapté d'un roman pour adolescents, récit d'une histoire familiale originale, l'intrigue est intéressante. Les liens familiaux sont revisités sous un angle particulier. Une très belle BD
Natures mortes (Zidrou)
Joli surprise, la BD parle au départ de peinture pour finir avec un peu de surnaturel ou fantastique, ce qui la rend poétique quelque part. Le graphisme est très beau, très riche en couleurs.
Ma guerre (Guy-Pierre Gautier)
Scénario intéressant, permettant de se replacer dans le contexte de la seconde guerre mondiale vu de l'intérieur (pt de vue d'un résistant, puis d'un prisonnier) Dessins agréable. Pourvu que l'on oublie jamais. COUP DE CŒUR !!
La France sur le pouce (Olivier Courtois)
Récit original, un peu lent au départ. Thème classique, ingrédients du voyage :quête de soir, découverte des autres, recherche de l'imprévu, difficulté du retour à une vie normale. Sensible, parfois drôle avec de belles rencontres. Un bon moment de lecture (et de géographie !).
Ralentir (Delphine Le Lay)
Eloge de la lenteur, du vivre ensemble, du partage, du temps pour recevoir. Ralentir sa vie ou aller autrement, et échapper à l'engrenage du "travailler plus pour gagner plus". Intéressant, par 2 auteurs qui ont déjà abordé ces thèmes.
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie (Benjamin Stora)
Les auteurs réussissent par la construction du récit à capter l'attention, le texte n'est pas linéaire (flash-back, affiches, témoignages,...) malgré le sujet et l'érudition de l'auteur. les dessins sont lisibles et doux, en contraste avec la dureté de cette page de l'histoire. COUP DE COEUR !
En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)
Voici un roman quelque peu déroutant ! Avec beaucoup de sensibilité et de fantaisie, l'auteur aborde le difficile sujet de la folie d'une mère. A travers la voix du jeune garçon, on est plongé dans la vie chaotique de cette famille haute en couleurs. Un très belle écriture pour ce premier roman !
Garçon boucher (Florian Geyer)
Sous le regard sensible du réalisateur, Miguel avance vers l'âge adulte. Ce film plein d'humour nous parle d'apprentissage et de boucherie, mais aussi (et surtout) de bienveillance et d'humanité.
Nos âmes jumelles n° 1 (Samantha Bailly)
Un très bon livre, une superbe histoire, un roman que je conseille à tous le monde !!!!
Apprendre à marcher aux enfants (Mikaël Ollivier)
Quinze nouvelles qui dressent le portrait de pères, avec leurs craintes, leur sensibilité et leur humour.
Recueil de nouvelles autour du couple et de la paternité. D’intérêt variable, certaines sont néanmoins poignantes.
Exploitable en lecture à voix haute. Une belle écriture. L’émotion est souvent au rendez-vous mais parfois un peu plat… manque de sincérité
Te retrouver (David F. Keren)
Très bien construit, très réel. Une réflexion intéressante sur le déterminisme social. Un choc entre deux milieux sociaux. Une chouette histoire, qui alterne les points de vue. Sentiments bien décrits. À partir de 14 ans, passerelle
Sur la route d'Indianapolis (Sébastien Gendron)
intéressant, bien écrit. Un road-movie truffé de références cinématographiques. Se lit facilement et très vite. Bienvenue aux USA à partir de 11 ans
Sauveur & fils n° 1
saison 1 (Marie-Aude Murail)
c'est drôle, beaucoup de dialogues… des liens parfois un peu caricaturaux mais un vrai plaisir de lecture. On a envie de lire la suite. Un bon Marie-Aude Murail. À partir de 13 ans, passerelle
Robin des graffs (Muriel Zürcher)
des personnages attachants, de belles rencontres. Plein d'émotion, de valeurs, un livre sur la relation à l'autre. Se lit rapidement, une intrigue rigolote. Un bon moment de lecture à partir de 12 ans
Poppy Pym et la malédiction du pharaon (Laura Wood)
très bien, un petit roman dynamique, une héroÏne joyeuse et pleine d'entrain. Du loufoque… à partir de 9 ans
Oeuvre non trouvée
Naufragés n° 1 (Siobhan Curham)
captivant, récit qui pourrait être réel/ l'histoire est longue avant de savoir le mystère… pour les fans d'aventure, de mystère et d'action! à partir de 13 ans
Molière (Sylvie Baussier)
Maman, j'ai peur (Jean-Paul Nozière)
2 histoires en parallèle: la quête de Grégoire, et le trafic d'humains. Très intéressant sur la partie trafic d'humains, le côté léger est moins réaliste. À partir de 15 ans
Ma fugue chez moi (Coline Pierré)
On est vraiment avec cette ado qui cherche sa place, qui a besoin d'attention. Jamais triste, écrit sous forme de journal intime. Vite lu, très agréable… ça reste toujours léger. tendre et drôle à partir de 12 ans
London panic ! (Marie Vermande-Lherm)
une histoire improbable, très divertissante. Du suspense, c'est drôle, ça sortira tout seul à partir de 12 ans
Little sister (Benoît Séverac)
livre vraiment touchant: inquiétude, trahison, amour, tendresse. Beaucoup de sentiments qu'on ne soupçonne pas… sur l'embrigadement. Un roman fort, dur… à partir de 15 ans.
Les petits orages (Marie Chartres)
un très beau roman sur une amitié très forte, peut-être plus appréciable par des adultes. passerelle
Les mystères de l'île de Pâques (Sophie Crépon)
une collection qui fonctionne. Clair, aéré et facile à lire. Permet de découvrir les grandes énigmes de l'histoire… à partir de 10 ans
Les garçons ne tricotent pas (en public) (T.S. Easton)
vivant, drôle, sous forme de journal intime, de la rigolade! Un sujet peu banal qui permet d'aborder aussi les stéréotypes de genres…. À partir de 14 ans
Le vieux sur la falaise (Nathalie Le Gendre)
Sur 3 journées intenses, du suspens, du mystère et une prise de conscience pour Antoine. Avant, pendant, après le drame ! Un sous titre qui annonce " mieux vaut laisser le passé où il est...Bref tous les bons ingrédients d'un "polar/thriller", la plume de Nathalie, et bien sur de la profondeur psychologique, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et rythmée. à partir de 11 ans
Le garçon au sommet de la montagne (John Boyne)
un roman qui nous fait découvrir comment on peut basculer dans le nazisme… intéressant, de belles relations entre les personnages. Un peu rapide malgré tout. Ne se lâche pas… à partir de 13 ans / passerelle?
Le complexe du papillon (Annelise Heurtier)
très bon roman, on ressent vraiment comme le personnage. On s'identifie bien à elle et on apprend grâce à ses erreurs. Tout en nuance, sans pathos ni exagération. À partir de 12 ans
Le ciel est la limite (Anne Lanoë)
J'ai franchement beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a construit son récit.
La loi du Dôme n° 1 (Sarah Crossan)
Dans ce premier tome du Dôme, Sarah Crossan dépeint merveilleusement bien les problèmes actuels de notre planète et ce, à travers un récit de science-fiction comportant les bases connues mais efficaces du genre de la dystopie young adult.
La guerre des mercredis (Gary D. Schmidt)
personnages attachants. Plaisant, intéressant, beaucoup d'humour. Une prof qu'on aimerait avoir. Aborde la guerre du Vietnam passerelle
Oeuvre non trouvée
Un bon roman bien écrit, polar facilement accessible et bien ficelé. La toile de fond: trafic de jeunes filles... Une série qui mérite d'être connue! Toujours des thèmes d'actualité, mais agréable pour l'été… à partir de 13 ans
Je suis qui je suis (Catherine Grive)
une histoire très intéressante, qui s'extraie du genre et qui sème le doute. Un bon roman facile à lire et d'actualité à partir de 13 ans
IRL (Agnès Marot)
Hugo de la nuit (Bertrand Santini)
des personnages loufoques, une ambiance drôle, un univers à la Tim Burton, et une intrigue qui se tient très bien… une fin surprenante à partir de 11 ans
Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle (Hervé Giraud)
très émouvant, fort, avec une dose de courage et d'humour chez cet ado extraordinaire. Un livre fort, un beau lien entre les personnages… à partir de 13 ans
Fake fake fake (Zoë Beck)
plein de thèmes dans ce roman: la puberté masculine, le harcèlement scolaire, le militantisme et facebook… c'est plein d'humour et les personnages sont bien campés. À partir de 14 ans
Everything, everything (Nicola Yoon)
jolie histoire pleine de poésie. Amour et liberté. Très bien écrit, se lit très vite. Le dénouement est très surprenant, la deuxième moitié du livre nous emporte dans une autre histoire à partir de 14 ans.
Cook and love (Katy Cannon)
Un roman qui se lit bien, l'intrigue nous tient. Des personnages attachants…. Avec des recettes de cuisine! À partir de 13 ans
Audrey retrouvée (Sophie Kinsella)
bien écrit malgré un démarrage un peu long. Bien écrit, agréable à lire, on se laisse prendre dans les relations de famille. Sur un thème a priori pas très gai, l'auteure livre un roman touchant et joyeux. à partir de 12 ans
15 ans (Michelle Dalton)
une bonne lecture d'été, un roman sentimental, un premier amour, un deuil à faire… un livre à conseiller à partir de 13 ans
Juliette (Camille Jourdy)
Un beau roman graphique, où il est à la fois question de relations familiales, de secrets, de rêves... Avec beaucoup de délicatesse, l'auteur nous fait découvrir une belle galerie de personnages, chacun tentant de s'approprier sa propre vie...
Le silence des esprits (Wilfried N'Sonde)
Un second roman époustouflant : le récit d'une rencontre à la fois brève et très intense, entre un homme et une femme. Lui est en fuite, elle est perdue dans une vie qu'elle n'a pas vraiment choisie. Le récit de cette improbable rencontre est d'une écriture remarquable, précise, incisive, et nous offre la possibilité de croire un instant, avec les personnages, à l'illusion du bonheur et à la libération du passé. A lire !
neige noire (La) (Paul Lynch)
Une terre, des hommes, un retour au pays : peu d'éléments composent ce roman à première vue. Très vite cependant, le lecteur est happé : à la fois par les sentiments qui habitent les personnages, et aussi par les paysages. Une écriture soignée, pour servir un magnifique roman qui décrit avec finesse la dureté des relations humaines dans l'Irlande rurale du XXe siècle.
La variante chilienne (Pierre Raufast)
Voilà un roman bien sympathique : une écriture simple, sensible, où il est question de rencontres, d'amitié, de cailloux soigneusement rangés dans des bocaux : autant de souvenirs égrainés comme des petites histoires. Un très bon moment de lecture !
Ah ! Ca ira.. (Denis Lachaud)
Dans ce roman d'anticipation à l'écriture simple et efficace, Denis Lachaud nous interroge habilement sur l'état de notre société, sur l'engagement citoyen, sur notre rapport à la liberté... 2037 ne paraît finalement pas si loin !
Histoire d'Irène (Erri De Luca)
Erri de Luca nous livre ici un très beau recueil de textes. Le personnage d'Irène, nageant avec les dauphins, nous envoûte dès les premières lignes grâce à une écriture épurée et percutante. L'auteur sait nous embarquer dans ses ambiances particulières avec très peu de mots...qui restent longtemps à l'esprit. A lire !
Oeuvre non trouvée
Ce livre très court demande un petit effort à la lecture mais il se révèle très intéressant pour mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage et de réflexion notamment chez les enfants.
Retour | Haut |